Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les piliers de la réussite

Des livres pour vous faire grandir et réussir votre vie professionnelle et personnelle. Des secrets pour développer votre potentiel !

« 7 HABITUDES », UNE BIBLE DE VIE

« 7 HABITS », UNE BIBLE DE VIE

Seven habits en anglais. Les sept habitudes en français.

De quoi s’agit-il ? Du meilleur livre de développement personnel que j’ai lu jusqu’à ce jour !

Le titre exact est : « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

Le sous-titre est prometteur : « Le livre qui va changer votre vie ».

Ce livre marche sur les pas de la bible puisqu’il a été traduit en quarante langues ! En tout cas, c’est sûr qu’il figure désormais sur ma table de chevet et devient ma bible.

Et je ne suis pas le seul, puisqu’il a inspiré des millions de personnes à travers le monde.

Son auteur est Stephen R. Covey. Diplômé de Harvard, il a été consultant auprès de multinationales et d’hommes influents.

Stephen Covey le dit lui-même. Il n’a rien inventé. Il a « seulement » identifiés des principes universels et les a classés. Ajoutez-y quelques anecdotes personnelles, des exercices d’introspection et des passages à l’action, et vous obtenez cette « bible de vie ».

NOTRE VISION

Dans cet article et la série qui va suivre, je vous propose de lire les « 7 habitudes » avec une paire de lunettes spéciale.

Chaussons des lunettes qui se focalisent sur ce que nous devons mettre en application. En effet, il s’agit de transformer ce que nous apprenons en actes. Sinon, nous pouvons lire tous les plus beaux livres de développement personnel du monde et finalement, faire du surplace.

Il ne s’agit donc pas de résumer le livre. D’autres l’ont déjà très bien fait comme Olivier Roland sur son blog ou Pause Dev' dans sa vidéo Youtube (à voir ci-dessous).

Et je vous invite fortement à aller voir ces résumés pour avoir une idée du contenu de ce livre. Et ensuite, je vous invite, comme je l‘ai fait, à acheter ce livre pour avoir le texte intégral.

Voici un lien (sponsorisé) vers Amazon : LES 7 HABITUTES

En ce qui me concerne, je dois vous préciser comment j’ai découvert cet ouvrage.

En fait, c’est le groupe dans lequel je travaille qui a proposé une formation à distance sur les 7 habitudes.

Ma curiosité m’a poussé à m’inscrire et je n’ai pas été déçu puisque maintenant je fais la promotion de ces principes.

Et tout le challenge consiste à les mettre en application dans ma vie professionnelle, ma vie familiale et ma vie personnelle.

Pour certains principes, c’est une découverte. Tandis que pour autres, j’étais comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Il s’agira donc de se perfectionner maintenant que j’ai lu toute la théorie.

L’ETHIQUE DU CARACTERE

Stephen Covey nous apprend que la littérature sur le thème de la réussite a quelques deux ans d’ancienneté.

Mais les livres parues parmi les dernières cinquante années prônent le superficiel et l’ntérêt de l’image sociale. Tandis que les livres antérieurs ont de plus profondes racines.

Ils abordent « l’Ethique du caractère » pour justifier la réussite.

Qu’entend-on par Ethique du caractère ? Voici les principes de base qui permettent de réussir sa vie : intégrité, humilité, fidélité, sobriété, courage, justice, patience, application, simplicité, modestie et croyance.

Reste à intégrer ces principes à notre caractère.

Pour bien comprendre ce que cela signifie, voici ce dicton très connu : « chasser le naturel et il revient au galop ».

Prenez un homme qui a un fond méchant. En suivant des méthodes modernes de développement personnel du type « Vouloir c’est pouvoir » va avoir des succès à court terme mais non pérenne. En effet, cette personne réussira à développer des stratégies d’influences pour obtenir de son entourage qu’il fasse ses quatre volontés. Mais à long terme, la méfiance gagnera ses proches et le manipulateur sera démasqué.

Prenez les mêmes techniques appliquées par quelqu’un de sincère et alors une relation de confiance pourra s’installer et se renouveler.

LA CARTE N’EST PAS LE TERRITOIRE

Pour commencer, nous devons d’abord changer de paradigme, c’est-à-dire de logiciel interne. Ce logiciel interne nous sert à percevoir le monde qui nous entoure, à le comprendre et à l’interpréter.

C’est notre carte routière. Celle qui nous permet de se déplacer dans la vie.

Mais de fait, chaque carte a ses limites.

En effet, si je vous donne la carte de Lyon et que je vous demande de rejoindre une adresse à Paris, alors vous risquez de vous perdre.

La carte n’est pas le territoire. Autrement dit, notre vision est limitée.

Ensuite notre carte fait l’objet d’influence. Ce qui signifie que deux personnes présentes sur un même endroit peuvent avoir deux perceptions différentes du monde environnant.

CHANGER DE LUNETTE

Parlons d’abord de lunette astronomique.

Ptolomée plaçait la Terre au centre de l’univers. Copernic déclencha de violentes réactions en affirmant que le centre de l’univers est le Soleil. Le changement de point de vue fait prendre une autre dimension. D’une Terre immobile, on passe à une Terre en rotation autour du soleil. Cela aide à mieux expliquer les saisons par exemple.

Stephen Covey nous explique le changement de paradigme qu’il a vécu dans le métro de New York.

« Les gens étaient assis, lisant leur journal, perdus dans leurs pensées ou les yeux fermés. Tout était calme, paisible, quand un homme et ses enfants montèrent. » Les enfants chahutaient, bousculaient les personnes tandis que le père assis à côté de Stephen Covey restait impassible.

N’y tenant plus, Stephen Covey intervient poliment auprès du père en faisant remarquer le comportement dérangeant de ses enfants.

Et la réponse fusa : « Vous avez sans doute raison. Je suppose que je devrais faire quelque chose. Nous sortons de l’hôpital, leur mère vient de mourir il y a une heure à peine et je ne sais pas comment réagir. Je crois qu’eux non plus, d’ailleurs. »

Le ressenti de Stephen Covey se mua alors en peine et il proposa son aide. En un instant, tout avait basculé !

Il voyait la scène sous un nouvel angle.

Notre perception du monde, de notre vie est telle que nous la voyons à travers nos lunettes.

« La façon dont nous voyons le problème est le problème ».

Si mes lunettes me font douter de moi en permanence alors j’aurai une attitude timide, peu sûre

Lors de mes interventions en public ou en réunion de travail.

CHANGER DEMANDE DES EFFORTS

Comme le rappelle l’auteur, la vie est ponctuée d’étapes de croissance. Un enfant apprend à se tenir d’abord assis, à marcher à quatre pattes, à se mettre debout et ensuite à marcher avant de courir.

Pareil pour apprendre le piano, le tennis ou à communiquer avec autrui. Il faut passer par des stades successifs.

Il faut donc apprendre la patience et cultiver l’effort.

On n’a rien sans rien !

Celui qui désire un mariage heureux, doit insuffler une énergie positive pour contrer les aspects négatifs de se développer.

Celui qui désire évoluer dans sa vie professionnelle, doit montrer ce dont il est capable et répondre aux besoins de son responsable, gagner sa confiance, se monter plus responsable.

DE L’INTERIEUR VERS L’EXTERIEUR

Finalement, c’est la bonne nouvelle.

Notre réussite ne dépend pas de quelqu’un d’autre ou de circonstances externes.

Voici donc l’image à retenir : préférez-vous être le passager ou le conducteur ?

Souhaitez-vous vous laisser guider tout au long de votre vie et être sur le siège passager ?

Ou alors, souhaitez-vous prendre le contrôle et conduire votre vie là où vous voulez ?

Prenez un instant de réflexion… Qu’est-ce que vous aimeriez changer le plus dans votre vie familiale ? Qu’est-ce que vous aimeriez changer le plus dans votre vie professionnelle ? Imaginez ce que vous pourriez accomplir…

Alors voilà une bonne nouvelle, en appliquant les principes des 7 habitudes, c’est possible !

Et il faudra suivre des étapes, être patient et travailler car l’on n’obtient rien « tout cuit ». Ce qui me fait penser à une autre image, vous allez devenir un cuisinier.

Aucun cuisinier n’ouvre le réfrigérateur et en sort un magnifique plat tout chaud et tout prêt à manger.

Mais il va prendre les ingrédients et va les transformer. A force de pratique, le plat se rapproche de la cuisine gastronomique. Top chef, c’est ce que je vous souhaite. Top chef de votre vie !

Alors à moi de prendre le contrôle, le volant. A moi de faire le travail d’analyse pour intégrer les principes des 7 habitudes dans ma vie. Et comme le dit Nicolas Boileau, « vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ».

Et l’auteur nous invite à redécouvrir chaque jour cette vérité :

« Nous ne devons cesser d’explorer, et la fin de ces explorations viendra lorsque nous arriverons là où nous avions commencé et que nous découvrirons cet endroit pour la première fois. » T.S. Eliot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article