12 Août 2020
Conseil : cet article fait partie d'une série. C'est le cinquième article et il fait suite à :
Lors des 3 premières habitudes, nous avons vu que nous sommes d’abord dépendant de nous-même.
En reprenant toujours l’image du conducteur, nous avons vu que nous pouvons être le conducteur de notre propre destin. Ensuite, qu’il faut choisir une destination et planifier le voyage en réalisant d’abord les « gros cailloux » (lire Habitude 3).
Tout cela c’est bien, Mais Stephen Covey nous apprend qu’on peut aller plus loin en créant des liens avec les autres.
Cela revient à prendre la route avec un passager amical.
Mais il faut savoir qu’il existe 4 types de relations entre personnes.
Si je reprends l’exemple de la conduite, voyons ce que cela donne.
GAGNANT – GAGNANT
Au volant, vous arrivez à un carrefour sans signalétique au même moment qu’un autre automobiliste.
Ce jour-là, il y a un climat d’amabilité qui flotte dans l’air car chacun se fait des politesses et vous quittez l’autre automobiliste en faisant un grand signe de remerciement.
Vous avez vraiment l’impression que la journée va être bonne.
GAGNANT – PERDANT
Mais cela ne se passe pas toujours comme cela.
Ce jour-là, vous êtes en retard et lorsque la même situation se présente, vous grillez la priorité à l’autre automobiliste qui doit piler pour ne pas vous emboutir !
Sur le coup, l’adrénaline se déverse dans votre corps, c’était vous le roi du Macadam ! Mais après coup, un sentiment de culpabilité vous envahit.
Et si la vie se résumait à un combat de chaque instant, qu’est-ce que ce serait fatigant !
Et que croyez-vous que l’autre pense de vous ?
PERDANT – GAGNANT
Eh bien, pour le savoir, inversons les rôles !
Cette fois-ci, c’est vous qui avez frôlé l’accident en pilant.
Juste après, s’en est suivi une envolée de noms d’oiseaux, n’est-ce-pas ?
C’est clair que vous ne partirez pas en vacances avec ce malotru.
Et le sentiment que la vie ne tient qu’à un fil. D’où le mal aise qui vous envahit au point de faire trembler vos jambes...
PERDANT – PERDANT
Et il existe un autre cas de figure où tout le monde perd car la collision se produit.
Résultat, vous voilà tous les deux piétons, et au pire, voisins de chambre à l’hôpital (ou au cimetière !).
LA MEILLEURE STRATEGIE
Ces 4 types de relations, on les retrouve dans la vie de tous les jours : au travail, dans le sport, en famille.
Quelle est la meilleure ?
Stephen Covey nous explique qu’il faut faire preuve de prévoyance et de courage pour développer des relations basées sur le GAGNANT – GAGNANT.
C’est-à-dire qu’il faut d’abord donner pour recevoir.
Et cela fonctionne. Même dans les négociations commerciales…
A titre personnel, j’ai une petite histoire que je vais vous raconter.
COMMENT NEGOCIER
Il y a peu de temps, je reçois une société pour monter une alarme à mon domicile.
Et il s’avère que le devis final dépasse le forfait de base parce qu’il y faut deux capteurs en plus.
La location mensuelle d’un capteur est minime puisqu’elle s’élève à 1,5 € par mois.
C’est alors qu’au moment de signer avec le technicien, je lui demande un geste commercial. Geste commercial qu’il n’est pas en mesure de m’octroyer puisqu’il faut appeler le service commercial.
Ce que nous faisons.
Et à son tour, le conseiller m’explique qu’il ne peut pas réaliser de rabais.
Donc tout calmement, je lui explique que c’est dommage puisqu’il me reste à congédier le technicien et à appeler la concurrence pour un devis comparatif.
Au bout de quelques minutes, j’ai gain de cause avec une location mensuelle d’un capteur en cadeau.
C’est alors que je félicite le conseiller pour cet accord GAGNANT – GAGNANT puisqu’ils gagnent un nouveau client et évitent le retour bredouille du technicien à la maison.
Mais qu’est-ce que vous voulez, mon brave lecteur, le monde d’aujourd’hui est ainsi. Et ne croyez pas que je suis radin. La preuve tient dans le pourboire que j’ai donné au technicien pour son bon travail.
SUPPRIMER LES OBSTACLES
Dans son livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », Stephen Covey va plus loin et donne les ficelles qui permettront de développer des stratégies GAGNANT – GAGNANT.
C’est pourquoi, je vous invite à acheter son livre maintenant en cliquant sur le lien suivant :